LE DECES DE MICHEL CAZENAVE

ACTUALITES

DECES DE MICHEL CAZENAVE

Le 20 Aout 2018

Didier Geslain vient de nous annoncer le décès de Michel Cazenave, 76 ans, grand écrivain, ancien producteur à France Culture et éminent spécialiste des oeuvres de Carl Gustav JUNG, le psychanalyste. Je suis attristé par cette disparition. J’avais beaucoup d’estime et de la sympathie pour ce personnage érudit, réservé, d’une très grande sensibilité.

Il nous avait fait l’honneur en 2001 d’animer pour la FDAF un séminaire d’exception au Foyer de l’Ecole des Mines à Paris sur la fameuse Loi de Synchronicité de Jung. Une journée entière, il fallait le faire ! Ce fut un vrai one-man-show. Michel Cazenave nous a parlé longuement ce jour là de la façon dont le grand psychanalyste s’intéressait à l’astrologie (qu’il considérait comme une méthode d’exploration des profondeurs de l’âme).

De cette très belle journée, je me souviens aussi de la démonstration brillante sur le zodiaque envisagé comme un « chemin de procession rituelle » et de centration sur le soi et puis surtout de cette citation de Jung retranscrit par Michel «  Avec un patient, on oublie tout ce que l’on a appris ». Nous, on ne vous oubliera pas Michel Cazenave. Merci pour votre subtile et importante contribution au savoir astrologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *