Conseils Lecture Livres D’astrologie

astrologie psychologique jungienne

Les Astrologues Et Jung

Dans cette perspective, l’astrologie est considérée comme une projection astrologie psychologique jungienne. Plus précisément, la signification des planètes et des signes du zodiaque symboliseraient les archétypes contenus dans l’inconscient collectif. Ceux-ci sont définis comme les structures correspondant aux expériences millénaires de l’humanité – la naissance, la mort, l’amour – et constituant l’instance psychique commune à tous. Fondée sur une méthode empirique, sa théorie explique les phénomènes psychiques comme étant les produits de forces contradictoires, notamment inconscientes, issues des pulsions de vie et de mort .

que le conditionalisme a établi une corrélation entre le zodiaque réflexologique et les fonctions psychiques jungiennes. Évidemment, comme le souligne Nicola, « Il ne faut pas identifier les deux systèmes. Le mécanisme nerveux sous-tend plusieurs manifestations psychologiques ou intellectives, il concerne l’être dans sa totalité et touche toutes les fonctions ».

astrologie psychologique jungienne

Et la raison en est que l’astrologie n’obéit pas au principe de causalité, mais relève, comme toutes méthodes intuitives, de l’acausalité. Il n’est pas douteux que l’astrologie est aujourd’hui plus florissante qu’elle l’a jamais été dans le passé, mais en dépit de son usage de plus en plus fréquent, elle n’est encore explorée que de façon très insatisfaisante. Elle ne constitue un instrument heureux que si on s’en sert intelligemment. Elle n’est pas du tout à toute épreuve et, si c’est un esprit rationaliste et borné qui s’en sert, elle s’avère franchement nuisible.

Psychologie Et Astrologie

astrologie psychologique jungienne

Cet ouvrage racine, simple et vivant, vous sera très utile si vous souhaitez aborder l’astrologie via l’exploration des « personnages-planètes », l’astrodrame ou toute autre activité de mise en scène. La démarche de ces deux thérapeutes est ici clairement explicitée et illustrée de mises en situation.

  1. Il venait d’une famille nombreuse, et ils étaient extrêmement pauvres.
  2. Son frère aîné s’en est allé combattre dans la Première Guerre Mondiale et fut tué.
  3. Lorsque je travaillais sur l’astrologie, j’ai eu plus d’une fois l’occasion de l’appliquer à des cas particuliers.
  4. Mon père était excessivement amer parce que son frère favori avait été tué, et je pense que tout ceci l’empoisonna.
  5. Il était enragé, il fit donc ses bagages, émigra et ne les revit plus jamais.

Le maître de l’Ascendant, souvent appelé gouverneur du thème, apporte certaines nuances intéressantes aux significations apportées par le Soleil et l’Ascendant. Sa position en signe va moduler le style de personnalité décrit par eux, ou parfois l’amplifier s’il s’agit d’un signe identique à l’un ou l’autre. Vous possédez Carl Gustav Jung une intelligence sensible, délicate, et aussi une facilité de compréhension qui vous dotent d’une intuition et d’une réceptivité importante. Pour vous, les impressions ou les sentiments étant plus importants que les faits, votre mémoire sélective, excellente au demeurant, ne s’embarrassera pas d’éléments inutiles.

Dans la rubrique pensée jungienne, Anna Griève présente onze concepts jungiens fondamentaux, dont elle fait usage dans son ouvrage sur les contes merveilleux. 4Le terme d’« enfant intérieur » est issu de la psychanalyse jungienne. Il désigne la part enfantine et fragile qui subsiste en l’homme et en la femme adultes. Freud et Jung, en dépit de leur grande amitié, connaissent dès le début de leur relation, certaines divergences qui vont aller en s’amplifiant.

L’unilatéralité de ce processus de développement astrologie psychologique jungienne maturation des autres fonctions. On aura donc raison de les appeler “inférieures” psychologiquement parlant et non dans une acceptation psychopathologique du terme ; car la fonction inférieure n’est en rien morbide, elle est simplement en retard par rapport à la fonction la plus favorisée. Le plus souvent, c’est-à-dire dans les cas normaux, la fonction inférieure reste consciente ; dans la névrose au contraire, elle tombe plus ou moins entièrement dans l’inconscient. » (CG Jung – Types psychologiques)Pour Jung, l’individuation conduit à identifier la place de chacune des fonctions dans la psyché et à faciliter leur accès.

astrologie psychologique jungienne

Je suis presque sûr qu’on puisse en apprendre quelque chose de sa méthode d’interprétation symbolique. Il s’agit là de l’interprétation des archétypes et de leurs relations mutuelles, commeune aux deux arts. C’est la psychologie de l’inconscient qui s’occupe particulièrement du symbolisme archétypique. Il n’existe pas encore de présentation psychologique de l’astrologie, compte tenu du fait qu’on ne dispose pas à ce propos du fondement empirique nécessaire à la démarche scientifique.

Modifier Le Code]

Elle est en analogie avec le Bélier, et donc avec Mars, et secondairement le Soleil. C’est une maison angulaire et très importante, la plus importante avec le Milieu du Ciel, sans doute un peu plus en raison de son lien avec la santé physique; L’Ascendant est aussi important que le Soleil dans un thème natal. Avec Pluton en Maison III, votre mode d’assimilation est très complexe. Qu’il s’agisse d’une rencontre ou de la découverte d’une idée nouvelle, l’essentiel est pour vous ce que cache la situation, ce qui n’est pas dit. Sensible à l’envers du décor, vous ressentez les rouages cachés et les enjeux secrets d’une relation.

astrologie psychologique jungienne