La psychologie

psychologie

Quelles sont les qualités requises pour être psychologue ?

Sigmund Freud (1856-1939) Ce médecin et neurologue autrichien d’origine juive est considéré comme l’une des figures intellectuelles les plus importantes du XXème siècle. En plus d’être le père de la psychanalyse, sa théorie de l’inconscient est encore l’un des événements les plus marquants de la psychologie.

En clair, il s’agit d’une discipline qui permet de décrypter les comportements, le psychisme et les sentiments d’un individu afin qu’il puisse mieux se connaitre. Dans l’interview suivant une méthode clinique, les questions sont les mêmes pour tous les participants, mais le psychologue adapte certaines de ses questions en fonction des réponses des participants, pour tenter de mieux comprendre leur point de vue ou leur raisonnement. Cette méthode était privilégiée par le psychologue Jean Piaget dans ses recherches sur la pensée chez l’enfant. Il a été critiqué en raison de la complexité des questions parfois posées aux enfants en utilisant cette méthode.

Dans cette rubrique, des spécialistes du développement personnel vous donnent toutes les clés pour mieux vous connaître, affirmer votre personnalité, ou encore accepter vos imperfections…Pas simple non plus de se mettre dans la tête de l’un de ses proches. Nos dossiers « psycho enfant » et « psycho ado » vous aideront à décrypter les comportements, parfois drôles, tantôt agaçants, de votre progéniture. psychologie autres comment stopper une colère ou repérer un mal-être à l’adolescence. Si nous ne sommes pas capables de comprendre les réactions et les attentes de son ou sa partenaire, alors nous fonçons droit dans le mur.

Les méthodes psychanalytiques ou psychodynamiques sont fondées sur psychologie.

Écriture, alliances thérapeutiques… Les différentes stratégies face à la maladie

  1. La discipline s’intéresse aussi au développement durant la vie adulte et au vieillissement.
  2. Elle est utile pour étudier certaines variables qui ne sont pas manipulables expérimentalement comme le nombre de cigarettes fumées et les conséquences sur certains marqueurs de santé.
  3. Dans cette rubrique, des spécialistes du développement personnel vous donnent toutes les clés pour mieux vous connaître, affirmer votre personnalité, ou encore accepter vos imperfections…Pas simple non plus de se mettre dans la tête de l’un de ses proches.
  4. Toutes les réponses à ces questions et bien plus encore sont à retrouver dans notre rubrique psycho.
  5. L’approche psychodynamique de la psychologie est inspirée par la psychanalyse, discipline qui a été développé par Sigmund Freud à Vienne vers les années 1900.

Son approche se basait sur la méthode de traitement des troubles psychiques qu’il nomma la psychanalyse. Cette méthode d’étude du fonctionnement psychique l’amena à développer des théories sur le développement de l’enfant et de la personnalité qui font fortement influencé la psychologie, en particulier dans le domaine de la psychopathologie. Plusieurs psychanalystes ont influencé par leurs découvertes les théories de la psychologie de l’enfant. Les observations cliniques de Melanie Klein et Donald Winnicott ont mené à une meilleure compréhension de l’attachement. Les observations de Erik Erikson ont mené à une meilleure compréhension de l’influence sociale et culturelle sur le développement de la personnalité et la recherche de l’identité du moi, ainsi qu’à la mise en évidence de stades de développement psychosocial.

Consulter notre annuaire de psychologues, psychanalyste, psychotérapeutes et psychiatres en France

Elle permet de mettre en évidence qu’une variable est liée à une autre sur un plan statistique, et de mesurer l’ampleur de la relation. Elle est utile pour étudier certaines variables qui ne sont pas manipulables expérimentalement comme le nombre de cigarettes fumées et les conséquences sur certains marqueurs de santé.

Qui est le père de la psychologie ?

Dans les relations, elle peut nous aider à mieux comprendre les autres. La psychologie est l’étude scientifique de l’esprit et du comportement humain. Une autre raison pour laquelle la psychologie est importante est, en étudiant la psychologie, nous apprenons à comprendre le fonctionnement du corps et de l’esprit.

Elle est utile pour collecter un grand nombre de variables, par exemple, en collectant des questionnaires sur de grands échantillons. Aider les autres implique un premier travail sur soi et une recherche constante et assidue d’équilibre personnel. Face à la souffrance des autres, le psychologue doit être capable de communiquer sereinement avec ses patients, mais aussi avec tous les services concernés (médecins, travailleurs sociaux, orthophonistes…). Très proche de la ‘psychopéda’ (ci-dessus), la psychologie développementale s’intéresse aux différentes étapes de la vie et du développement psychologiques humains. De la naissance à la mort, la psychologie humaine évolue et se trouve confrontée à des enjeux différents; il faut avoir acquis certaines aptitudes et compétences pour passer correctement à l’étape suivante, un peu comme à l’école.