Psychologie : toutes nos fiches métiers

Selon l’OMS, l’art thérapie est bénéfique pour la santé mentale et physique

On étudie le développement cognitif (intellectuel), le développement affectif (les enjeux affectifs selon les âges de la vie), le développement moral ou religieux. La psychologie du développement et de l’évolution des processus mentaux et comportementaux du début à la fin de la vie. La psychologie du développement, ou développementale, s’intéresse aux changements qui se produisent au cours d’une vie humaine. Historiquement, la discipline s’est surtout intéressée à la relation entre le développement de l’enfant et son impact sur l’adulte.

psychologie

Son approche se basait sur la méthode de traitement des troubles psychiques qu’il nomma la psychanalyse. Cette méthode d’étude du fonctionnement psychique l’amena à développer des théories sur le développement de l’enfant et de la personnalité qui font fortement influencé la psychologie, en particulier dans le domaine de la psychopathologie. Plusieurs psychanalystes ont influencé par leurs découvertes les théories de la psychologie de l’enfant. Les observations cliniques de Melanie Klein et Donald Winnicott ont mené à une meilleure compréhension de l’attachement. Les observations de Erik Erikson ont mené à une meilleure compréhension de l’influence sociale et culturelle sur le développement de la personnalité et la recherche de l’identité du moi, ainsi qu’à la mise en évidence de stades de développement psychosocial.

C’est quoi la psychologie PDF ?

Elle est une branche et une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables, afin d’en montrer la « nature » sociologique.

Dans notre dossier « psycho couple », nos experts en psychologie amoureuse répondent aux questions les plus fréquemment posées. Toutes les réponses à ces questions et bien plus encore sont à retrouver dans notre rubrique psycho. La Psychologiese définit comme l’étude scientifique des faits psychiques (qui concernent l’esprit, la pensée, la vie mentale), dixit Le petit Larousse.

  1. En clair, il s’agit d’une discipline qui permet de décrypter les comportements, le psychisme et les sentiments d’un individu afin qu’il puisse mieux se connaitre.
  2. La psychologie du développement et de l’évolution des processus mentaux et comportementaux du début à la fin de la vie.
  3. Le courant humaniste considère l’humain comme fondamentalement bon, libre et capable d’orienter ses choix pour se réaliser pleinement (« actualisation de soi ») s’il est authentique et congruent avec lui-même.
  4. Dans notre dossier « psycho couple », nos experts en psychologie amoureuse répondent aux questions les plus fréquemment posées.
  5. Cette méthode était privilégiée par le psychologue Jean Piaget dans ses recherches sur la pensée chez l’enfant.

Les méthodes psychanalytiques ou psychodynamiques sont fondées sur l’observation clinique.

Psychologie transpersonnelle

Le courant est fondé dans les années 1960 par Carl Rogers en réaction aux courants psychanalytiques et béhavioristes. Le courant humaniste considère l’humain comme fondamentalement bon, libre et capable d’orienter ses choix pour se réaliser pleinement (« actualisation de soi ») s’il est authentique et congruent avec lui-même. Abraham H. Maslow est un autre chef de file du courant humaniste et est connu pour avoir élaboré dans les années 1970, la théorie de la hiérarchie des besoins décrivant les conditions nécessaires et préalables à l’actualisation de soi. L’approche psychodynamique de la psychologie est inspirée par la psychanalyse, discipline qui a été développé par Sigmund Freud à Vienne vers les années 1900.

psychologie

Pourquoi on étudie la psychologie ?

Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements qui lui sont associés. Pour atteindre ses objectifs, la psychologie fait appel à différentes méthodes scientifiques : observations, études de cas et expérimentations.

psychologie