Quelle astrologie enseigne l’Académie Francophone d’Astropsychologie ?

Une astrologie centrée sur le développement de la personne et pas du tout sur les pronostics évènementiels. Il s’agit d’une vraie méthode pédagogique fondée sur la longue pratique professionnelle d’Alain de Chivré (consultations et formations). L’astrologie repose sur l’hypothèse d’une correspondance entre l’homme et la nature ; donc d’une correspondance entre une structure macrocosmique (le système solaire) et une microstructure (la psyché humaine).Tout se passe comme si le bébé avait – au moment de sa naissance – mémorisé ou capté tous les signaux de l’environnement de cet instant-là (date et heure de la naissance) et de ce lieu là (latitude et longitude) et qu‘il en avait conservé une « trace mnésique » (une mémoire ou un « engramme * ).

L’histoire de l’humanité et Astropsychologie

Voilà donc le présupposé : nous avons tous bénéficié, que nous le voulions ou non, de cet héritage qui nous donne accès (par l’intermédiaire de nos cellules et plus particulièrement par l’ADN) à une partie de l’histoire de l’humanité. Ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est une réalité biologique. La carte du ciel de naissance représente donc de manière un peu abstraite l’organisation du ciel au moment de notre naissance. Il s’agit d’un « arrêt sur image » de tous les mouvements planétaires.

Cette carte constitue l’outil de travail de l’astrologue. Elle fournit deux catégories d’informations : d’une part une information sur la structure de notre personnalité (la psyché ou le tempérament) et d’autre part une information sur les rythmes biopsychologiques (nos horloges internes). Ce sont, du moins, nos hypothèses de travail.

L’intérêt de l’Astrologie et de l’enseignement astropsychologique

Cette grille de lecture permet d’explorer l’inconscient, ce n’est pas un gadget futile et c’est la raison pour laquelle le Docteur Carl Gustav Jung (psychiatre et psychanalyste contemporain de Sigmund Freud) s’est beaucoup intéressé à l’astrologie. Une de ses filles, Mme Baumann Jung a, du reste, été astrologue professionnelle pendant de longues années. Elle était, entre parenthèses, très réfractaire aux vulgaires démonstrations horoscopiques des journaux et complètement allergique aux prédictions. Ce qui intriguait le professeur Carl Jung, c’était cette notion d’innéité avec tout ce que cela pouvait avoir comme conséquences sur son approche de l’inconscient. « Ce serait une grave erreur de supposer que la psyché d’un nouveau-né est une tabula rasa en ce sens qu’elle est absolument vide ». Ainsi s’exprimait le docteur Jung.

En clair l’enfant ne vient pas au monde sans bagage ! C’est peut être aussi ce qui faisait dire, d’une autre manière, à Françoise Dolto que « le bébé était une personne ». Voilà des arguments qui, forcément, donne un poids considérable à la thèse astrologique puisque le fameux thème astral est fondé sur le moment précis de la naissance.

* Engramme dans le dictionnaire Le Petit Robert : « Trace laissée dans le cerveau par un évènement du passé individuel ». Cette théorie est apparue en Allemagne en 1902. Elle a été reformulée ou discutée dans les années 1950 et suivantes. Elle pose la question :  le souvenir de la naissance a-t-il une réalité physique dans notre cerveau ? La réponse à cette interrogation assurerait les fondements de l’astrologie. Cette trace mnésique ou cet engramme semble presque confirmé aujourd’hui par des travaux scientifiques sur l’enregistrement des signaux espace-temps

Académie Francophone en détails

Académie  Francophone  Astropsychologie  –  AFA –  NICE

Etablissement Privé d’Enseignement à Distance légalement déclaré auprès du Rectorat d’Aix en Provence

       Formations en ligne dans toute la France et les pays de langue française particulièrement la Belgique et la Suisse  Direction : Alain de Chivré

Adresse postale d’Alain de Chivré (AFA) 18 Rue SCALIERO  –  Résidence Le Pétrel  06300 NICE   – Mail :  info@astropsy.org   Tel 06.13.04.81.58