Après une  interruption de  2 ans  suite à un accident de santé (un AVC) Alain de Chivré reprend son combat,  sous l’égide de l’Académie Francophone d’Astropsychologie,  pour la revalorisation de l’image de l’Astrologie et sa reconnaissance sociale. Alain de Chivré a dirigé l’Institut d’Etudes Astrologiques a Nantes pendant 33 ans, il a présidé la Fédération des Astrologues Francophones pendant 22 ans, Voici maintenant l’A.F.A. installée dans les Alpes Maritimes.

Perspectives de reconnaissance de l'Astrologie ?
Une pratique sociale tournée vers la relation d'aide.

Faire en sorte que l’astrologie soit perçue comme une véritable discipline professionnelle et culturelle
Une façon comme une autre de valoriser votre formation à l’A.F.A … (Académie Francophone d’Astropsychologie)

Prendre conscience de l’empreinte astrologique  Historiquement, l’astrologie a participé à l’organisation sociétale : 
– Voir les calendriers et les fêtes liturgiques : Noel, Pâques, les 7 jours de la semaine en rapport avec les 7 planètes traditionnelles, etc…
– Voir l’architecture : orientation des cathédrales ( Notre Dame à Paris, Strasbourg) ou Vitraux cathédrale d’Angers,etc..)
– Voir les sites archéologiques : Carnac , Stonehenge, Golfe du Morbihan
– Voir l’art et l’esthétique urbaine : les plafonds de l’Opéra Garnier, ville de Toulouse, la tour LU à Nantes
– Voir la création artistique et littéraire : L’oeuvre musicale de Gustave Holst (Planètes)

Références et Actions d’Alain de Chivré 
Organisation d’un Congrès National au Centre de Communication de l’Ouest en 1995 : « L’astrologie face à la Science »

Astroculture (1998) FDAF :  Une semaine culturelle dans 20 villes de France
La Journée Européenne de l’Astrologie chaque année à l’équinoxe de Printemps (Grandes villes d’Europe)  Organisation FDAF
Participation émission sur  “Les astres et la musique” (France Culture 1995)  
Participation spectacle chorégraphique (1998) organisé par la Compagnie Yveline Mainguy au profit de la recherche médicale
Rencontres interdisciplinaires FNAC de Nantes : Astrologie et Astronomie et Psychanalyse et Astrologie (2003) 

Normaliser l’enseignement de l’astrologie et donner du crédit et du sérieux à la formation  A. F. A.
Une nouvelle conscience écologique émerge depuis quelques années. On commence à admettre que l’homme interagit avec le cosmos. Cette réflexion récente sur la relation microcosme-macrocosme ouvre de nouvelles perspectives aux astrologues de demain. C’est peut être la raison pour laquelle l’astrologie reprend petit à petit sa place dans les circuits universitaires. C’est le cas aux Etats Unis avec le Kepler College de Seattle ou à l’Université de Trinity David au Pays de Galles ou l’on peut préparer très officiellement un “Master of Arts” en Astronomie Culturelle et Astrologie.

Compte tenu de l’esprit rationaliste des Universités Françaises nous pensons que la reconnaissance de notre discipline passe par les voies corporatives plutôt que par les voies universitaires (les gesticulations médiatiques de Madame Teissier ont sans doute condamné toute démarche immédiate). Si l’astrologie veut rejoindre la modernité et se faire accepter dans le cénacle des sciences humaines pour mieux s’intégrer socialement il faut qu’elle accepte de laisser de coté les vieilles techniques prédictives, les pronostics à l’emporte pièce et les horoscopes.  Nous ferons le maximum pour que l’enseignement diffusé par l’AFA “rentre dans les normes” en se distinguant des arts divinatoires

A la rigueur administrative de principe s’ajoute une attention particulière au contenu de l’enseignement qui se veut dépouillé de toutes connotations sectaires et à l’abri  des dérives fatalistes ou déterministes. Nous préférons les têtes bien faites plutôt que bien pleines. L’enseignement est structuré par paliers. Nous sommes pour la simplicité du discours (surtout pour le premier cycle d’enseignement) et nous faisons tout pour que l’étudiant en astrologie reste constamment en réflexion critique (L’astrologie n’est pas un dogme)

Fabriquer un vrai métier et réhabiliter l’astrologie dans l’espace social.

L’astrologie doit pouvoir constituer une réponse aux questions posées par les mutations du monde actuel. Cela offre des possibilités nouvelles en matière de conseil : bilan de potentialités, aide à la gestion des rythmes , accompagnement et soutien psychologique, développement des resssources humaines, aide à l’éducation-orientation des adolescents, aide à la décision ,etc …

Le praticien de l’Astropsychologie – digne de sa formation – peut donc laisser son “chapeau pointu” au vestiaire de l’histoire. La fonction de l’astrologue du XXI ème siècle n’a plus rien à voir avec la prédiction de l’avenir.

L’AFA fournit à ses étudiants un véritable bagage professionnel avec un système d’unités de valeurs qui permet progressivement la mise en oeuvre éventuelle d’un vrai projet (activité à temps partiel, à mi temps ou à temps complet dans le cadre de l’auto-entreprise).

Nous allons même jusqu’à encourager prochainement nos étudiants à interpeler les Ministères sur la procédure de VALIDATION DES ACQUIS (V.A.E.) pour prétendre, un jour, à une authentique certification professionnelle auprès de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Ce scénario reste encore à l’étude mais il souligne la volonté de l’AFA de réhabiliter l’astrologie dans l’espace social.

ACADEMIE FRANCOPHONE D’ASTROPSYCHOLOGIE (A.F.A.) 1 Bd du Jeu de Ballon 06130 GRASSE  Tel.04.89.72.92.61  Mail : info@astropsy.org

 L’A.F.A. (dirigée par Alain de Chivré) est, en premier lieu, un Centre de Formation en ligne déclaré sous le numéro SIREN 87270834200110 et le Code APE 8559 B

Connaissez-vous le meilleur avocat de la "Cause Astrologique" ?

C’est un intellectuel connu dans le monde entier et particulièrement en Amérique du Sud. Il a été directeur de recherche au CNRS. Cet éminent sociologue vient de fêter son 97 ème anniversaire. Il fait encore aujourd’hui des conférences en France ici et là. Edgar Morin s’est interessé de très près à l’astrologie dans les années 70 puisqu’il en a fait un sujet d’étude :  diagnostic sociologique sur le phénomène astrologique. Il s’agissait d’une véritable innovation sociale qui se situait aussi dans une époque et un contexte bien particulier: la sympathique Madame Soleil intervenait tous les jours sur la radio Europe 1 à une heure de grande écoute et faisait des consultations astrologiques en direct. C’etait un grand succès: 18000 appels téléphoniques par jour. Bref, l’enquête  d’Edgar Morin et de son groupe a duré plus de 8 mois et a fait l’objet d’un premier livre collectif “Le retour des astrologues”.  Je n’ai pas le souvenir que ce livre ait bénéficié, sur le moment, d’un grand écho mais il avait le mérite de poser des questions dans une période post-soixantehuitarde. Force est de reconnaitre que la mayonnaise astrologique avait l’air de “prendre”  puisque Edgar Morin et son équipe décidèrent en 1980 de lancer une seconde édition de leurs travaux sous un nouveau nom : “La croyance astrologique moderne”. Il est vrai aussi que, à droite comme à gauche, les choses semblaient bouger très vite et ouvrir de nouveaux horizons vers les parasciences, l’ésotérisme, les médecines douces.  Souvenons nous de Louis Pauwels (fondateur du Figaro Magazine et de la fameuse revue Planète.) Et puis …  du Nouvel Observateur qui s’impliquait et participait à sa manière au nouvel engouement : la montée de l’irrationnel. C’est à cette période là, ou un tout petit peu plus tard, que je me suis interessé personnellement à l’astrologie. Je me souviens avoir eu, dans un premier temps, des réflexes phobiques à l’égard de cette discipline. Cela ne me paraissait pas sérieux mais le fait que le sociologue Edgar Morin s’y intéresse, m’amenait petit à petit à revoir mon jugement. Le contexte s’y prêtait et les concours de circonstances aussi. Dans les années 1980 je fis la rencontre d’un acupuncteur à Nantes et je lui faisais part de mes petites phobies intellectuelles. Il faisait le soir même une conférence sur l’astrologie et m’y invita. J’ai accepté cette invitation en pensant que j’allais avoir une nouvelle occasion de reviser mon jugement ou de rester fidèle à mon scepticisme. Bilan des courses : discours très intéressant de Jean Marie Lepeltier, l’acupuncteur. Quelques semaines plus tard, je m’inscrivais à des cours d’astrologie et trois ou quatre ans après j’en faisais mon métier. Je suis devenu depuis un fervent lecteur des oeuvres d’Edgar Morin. Et je constate que depuis une quarantaine d’années, je n’ai jamais vu d’aussi belles plaidoiries sur la cause astrologique que celles d’Edgar Morin et je l’en remercie à titre personnel en regrettant que le milieu astrologique  n’y prête pas plus d’attention.

 

PS : La plus belle plaidoirie d’Edgar Morin en faveur de l’astrologie : De l’ancienne à la nouvelle babylone.

Reconnaissance sociale : l'Académie Francophone d'Astropsychologique salue publiquement les initiatives courageuses du sociologue Edgar Morin en faveur du discours Astrologique

Extrait d’un texte d’Edgar Morin publié dans l’ouvrage ” La croyance astrologique moderne ”

“Pour comprendre les fondements de l’astrologie, nous devons un instant nous interroger sur un problème le plus souvent ignoré par l’anthropologie. D’où vient l’organisation sociale ? Elle n’est peut-être pas génétiquement programmée chez l’homme ou, Si elle l’est, elle ne l’est que très partiellement. Elle découle certes des virtualités organisationnelles du cerveau humain, mais non pas automatiquement : ces virtualités ne se mettent en œuvre que dans la relation, c’est-à-dire l’interaction, avec le monde extérieur. Ce monde extérieur, qu’on nomme couramment environnement ou milieu, il faut l’appeler ” éco-système “. Pourquoi ? Parce que l’environnement se manifeste non seulement sous forme de phénomènes aléatoires ou incidents mais aussi sous forme de phénomènes réguliers, de cycles, et dans ce sens constitue une organisation au sens large : un système (alternance du jour et de la nuit, mouvements célestes, cycles saisonniers, comportements stéréotypés ou rituels des espèces vivantes). Or une part de l’organisation sociale résulte de l’appropriation organisationnelle par l’homme des constantes et des régularités objectives de l'” éco-système “. Ainsi, les événements périodiques, au premier chef les mouvements du Soleil et de la Lune, deviennent des signaux, des signes et constituent de l’information, au sens génératif du terme principe (message, programme) d’organisation. Le Soleil et la Lune, clefs de voûte de ” l’éco-système “, sont ainsi devenus les clefs de voûte du système social. Ils n’en sont pas seulement les horloges externes, ils règlent le métabolisme interne de la société ; le calendrier, fixé sur la Lune ou le Soleil, ne sert pas seulement de repère au cours des événements, il fixe et déclenche le cycle discursif de la vie sociale.

Nous avons oublié aujourd’hui qu’un principe premier d’organisation antnropo-sociale se trouve dans le ciel. Mais l’astrologie moderne ressent encore que le ciel est la puissance organisatrice suprême. Et l’appel magique à la puissance organisatrice des astres intervient encore là où il y a incertitude organisatrice (le lendemain, l’avenir), là où il y a défaillance de l’organisation (crise), là où il y a le chaos apparent des pulsions intérieures (la psyché). Le premier fondement de l’astrologie est bien une astro-logique.”

L’Académie Francophone d’Astropsychologie prépare un dossier sur le travail de réflexion du sociologue Edgar Morin sur l’Astrologie si vous souhaitez y participer, écrivez-nous

Edgar Morin

Edgar Morin a fêté le 8 Juillet 2018 son 97ème tour de soleil. Nous lui souhaitons encore de nombreux voyages du même genre et nous le remercions  des services qu’il a rendu à l’Astrologie ainsi que de ceux qu’il pourra encore lui rendre.

Hommages et longue vie à Edgar Morin

L'Astrologie a été souvent considérée avec mépris, voire même avec une certaine condescendance. Des personnalités connues ont pris position en sa faveur avec éloquence et courage.

En voici quelques traces :

Maurice DRUON, Académicien, écrivain, homme politique
« Le Jupitérien de naissance que je suis est sensible, a toujours été sensible à cette grande représentation ordonnée de l’univers. Ce qui me plaît dans l’astrologie, c’est justement qu’elle supporte un ordre dans l’univers, dans ce qu’on appelle aussi la création, mais je préfère dire l’Univers »

Carl Gustav JUNG, Psychiatre et Psychanalyste
” Nous sommes nés à un moment donné, en un lieu donné, et nous avons, comme les crus célèbres, les qualités de l’an et de la saison qui nous ont vu naître. L’astrologie ne prétend pas davantage. Si des gens jouissant d’une instruction médiocre ont cru, jusqu’en ces derniers temps, pouvoir se moquer de l’Astrologie comme étant liquidée depuis longtemps, cette astrologie remontant des profondeurs de l’âme populaire se présente aujourd’hui de nouveau aux portes des universités qu’elle a quittées il y a trois cents ans “

André BRETON, écrivain, poète, essayiste
” L’astrologie est à mon égard une très grande dame, fort belle et venue de si loin qu¹elle ne peut manquer de me tenir sous le charme. Dans le monde purement physique, je n’en vois pas dont les atours puissent rivaliser avec les siens. Elle me parait, en outre, détenir un des plus hauts secrets du monde “

Henry MILLER, écrivain américain très célèbre
” L’astrologie parle de l’homme dans son intégralité et j’estime que c’est essentiel. Elle le considère comme un être complet. Elle montre qu’il y a des rythmes dans la nature et que chaque être participe à ces rythmes “

Marguerite YOURCENAR, Académicienne
Le classement des types humains par l’imagerie zodiacale et articulée par les références aux planètes et aux astres situées dans le ciel de l’individu, fournit à l’astrologue un système de morphologie psychologique infiniment plus flexible et plus riche que les classifications hasardeuses (jusqu’ici) par d’authentiques psychologues.

Edgar MORIN, Sociologue
L’astrologie est surtout un langage qui parle au sujet de sa psyché sous une forme métaphorique et qui permet aussi aux individus de communiquer entre eux, de manière à la fois sérieuse et ludique, sur les différentes facettes de leur personnalité à travers ce code symbolique. “Vous êtes Lion ascendant Verseau, nous sommes faits pour nous entendre !…”

Claude LEVY-STRAUSS, Anthropologue
« Les anciens ont construit un système, et ce système, à partir du moment où il a été construit, s‘est montré opérant et fécond. Au fond, tout système est opérant et fécond car l’homme ne peut penser qu’avec des systèmes. L’Astrologie a été un grand système, car elle a aidé l’homme à penser pendant des millénaires.»

Lucien Malavard, Professeur de sciences à la Sorbonne
« Je pense que les anciens ont fait en quelque sorte des sciences humaines avant la lettre par l‘intermédiaire de l‘astrologie : ils ont ainsi bâti une classification des êtres, une manière d‘y voir plus clair dans les comportements humains. Pour ma part, je serais tenté de situer l’astrologie à côté des sciences humaines, un peu plus loin. »

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Faites confiance à l’Académie Francophone d’Astropsychologie et à Alain de Chivré, son responsable.

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Quelques anciens élèves d'Alain de Chivré

Parmi beaucoup d’autres que nous vous présenterons ultérieurement. N’hésitez pas à visiter leur site internet pour en savoir plus.

Sophie Bouchardy s’est installée en tant qu’astrologue à Genève (Suisse) :

https://www.astrologue-geneve.ch/consultations-themes/

 

Françoise Guet Brohan a créé son cabinet-conseil à Vertou (Nantes) dans un cadre très agréable sur les bords de la Sèvre :

https://www.astrologue-vertou.fr

 

Pascal Patry a créé son cabinet-conseil à Strasbourg (centre-ville) il fait, depuis plusieurs années, de la relation d’aide en plusieurs séances :

http://www.astropsychologue.fr

 

Thérèse Lacan a créé une Association Loi 1901 (Région Parisienne) :

https://www.astrolude.com

 

Evelyne Raymond Juglaret est consultante en ressources humaines (par l’Astrologie) à Bonne (74) et Annemasse :

 
 
FDAF : Une Fédération de praticiens sérieux qui s’engagent sur un code de déontologie présidée par Marc Brun (Fédération Des Astrologues Francophones) :